CONDITIONNEMENT : flacon Verre teinté
PARTIE(S) UTILISÉE(S) : Fruits
MODE DE CULTURE : Biologique
MÉTHODE D'EXTRACTION : Première pression à froid
PROVENANCE : Afrique du sud
PRINCIPAUX CONSTITUANTS : Acide palmitique (17,7 %), acide palmitoléique (7,8 %), acide stéarique (0,9 %), acide oléique (61,1 %), acide linoléique (11,8 %), acide linolénique (0,4 %), acide arachidique (0,2 %). Odeur : Odeur légère de l'avocat. Couleur : Vert vif, clair à foncé.
HISTORIQUE ET ORIGINE :
Issu de la famille des Lauracées, l'avocatier est originaire d'Amérique centrale. L'huile végétale d'avocat est extraite du fruit de l'avocatier. Sa saveur est très agréable, et les Aztèques et les Amérindiens en font usage depuis longtemps déjà. Les femmes utilisaient les bourgeons et les feuilles contre la fièvre. La chair du fruit était consommée et mise à profit pour protéger la peau, les cheveux, ou pour stimuler l'appétit sexuel. Sachez que si en Europe l'avocat se mange salé, comme d'ailleurs au Mexique dans le guacamole, c'est sucré qu'il est consommé au Brésil avec du citron, et éventuellement du Xérès et de la noix de cajou.
PROPRIÉTÉS ET INDICATIONS PRINCIPALES :
L'huile d'avocat est une huile épaisse, pénétrante, qui se laisse facilement absorber. Elle convient à tous types de peaux, aussi bien pour le visage que pour le corps. Constituée de 2 à 10 % d'insaponifiables, l'huile d'avocat a un pouvoir régénérant et restructurant sur l'épiderme qui la rend très efficace pour réhydrater la peau. Elle entre souvent dans la composition des crèmes antirides et des produits contre la peau sèche ou vergeturée. L'huile d'avocat a également la propriété de stimuler le cuir chevelu. Elle peut ainsi fortifier les cheveux et accélérer leur pousse. Enfin, elle apaise et soulage l'eczéma et le psoriasis en calmant les irritations.
Usage externe : Enduire la chevelure d'huile d'avocat, laisser agir 10 à 12 heures puis laver les cheveux avec un shampooing doux. Associer à de l'huile d'olive pour une protection solaire.
PRÉCAUTIONS D'EMPLOI : Utiliser diluée à hauteur de 10 à 30 %. Non comestible.