Notre herboristerie

Notre herboristerie

L'Herboristerie est au 345 rue des Pyrénées 75020 Paris

Phytothérapie

Qu’est-ce que la Phytothérapie ?

Si l'herboristerie est traditionnellement l'art de soigner par les plantes entières en tisanes ou en gélules, la phytothérapie est l'art d'utiliser d’une façon plus poussée les plantes pour s’en servir comme moyen thérapeutique. Véritable médecine naturelle, la phytothérapie diffère un peu de l'herboristerie en n...

Qu’est-ce que la Phytothérapie ?

Si l'herboristerie est traditionnellement l'art de soigner par les plantes entières en tisanes ou en gélules, la phytothérapie est l'art d'utiliser d’une façon plus poussée les plantes pour s’en servir comme moyen thérapeutique. Véritable médecine naturelle, la phytothérapie diffère un peu de l'herboristerie en n'utilisant que certaines fractions de plantes médicinales et surtout en les retravaillant pour les mettre en forme. Il en résulte des extraits liquides ou secs, des mélanges optimisés et surtout un ajout de minéraux, vitamines, oligo-éléments et de produits naturels purifiés tels que les acides aminés, les acides gras (oméga 3, 6, 9...). Nous vous proposons de découvrir différents types de phytothérapie à partir desquels vous retrouverez une sélection de plantes aux propriétés thérapeutiques, affinée pour vous garantir qualité et efficacité.

Pourquoi la Phytothérapie ?

L’art de soigner par les plantes remonte à très loin. En 1948, des archéologues avaient découvert dans la ville de Nippur un recueil sous forme de tablette en argile qui évoquait des formes déjà élaborées d’utilisation des plantes, datant de 5000 ans. L’étude du végétal a été par la suite une source d’avancée scientifique qui a permis d’imiter des molécules que l’on retrouve dans la nature plutôt qu’essayer d’en créer de nouvelles. Cela a entraîné la généralisation des médicaments issus de la synthèse chimique dont certains principes actifs sont aujourd’hui plus forts car leurs molécules sont plus élaborées que celles que l’on trouve dans la nature.

La phytothérapie aujourd’hui

Pour autant, la phytothérapie connaît de nos jours un regain d’intérêt pour de multiples raisons : son utilisation rassure car son application est très ancienne et l’on sait par conséquent depuis longtemps comment exploiter le potentiel thérapeutique des plantes. Il existe également la crainte des effets indésirables sur le long terme des médicaments modernes issus de la synthétisation de molécules naturelles, sachant que la prise de recul sur ce que ces médicaments peuvent provoquer est très limitée par rapport aux milliers d’années d’utilisation des plantes par des processus naturels. Bien entendu, la phytothérapie ne permet pas de guérir toutes les pathologies mais elle permet de conduire à un rétablissement doux à l’aide de plantes, grâce à leurs principes actifs. Il est par ailleurs impératif que les plantes en question soient l’objet d’une attention toute particulière car toute plante n’a pas de propriété curative : certaines sont toxiques.

Phytothérapie : attention à l’automédication

Si votre choix se porte sur la phytothérapie pour prévenir des maladies, il est important de rappeler également que vous devez prendre certaines précautions : rien ne remplace l’avis de médecins et vous devez rester vigilants aux contre-indications possibles. Certains maux qui vous paraissent anodins peuvent en cacher des plus graves, il est donc primordial de favoriser l’avis médical et de vérifier les réactions que vous pouvez faire à certaines plantes.

Détails

Phytothérapie  Il y a 23 produits.

Sous-catégories

  • Fleurs de Bach

    Les fleurs Bach et leur état vibratoire

    Un médecin anglais, le Dr. Bach, a établi une corrélation entre les fleurs de Bach dynamisées au soleil et les problèmes psychiques de l'homme. Il a donc composé un élixir floral contenant 28 essences de fleurs différentes.


    Fleurs de Bach : vectrices de bonne humeur ?

    Nos états d'esprit négatifs - peur, manque de confiance en soi, impatience, ressentiment, doute, colère, intolérance, désespoir, solitude, etc. - menacent notre équilibre et ont un impact défavorable sur notre santé. Edward Bach avait pour objectif avec la fleur de Bach de diminuer ces états négatifs.et d’apaise les états émotionnels critiques, les doutes et la crainte, en jouant sur le psychisme. C'est tout du moins ce que le Docteur Bach a tenté de réaliser en mettant en place ces mélanges à base de fleurs de Bach. Les Fleurs de Bach sont là pour aider à soulager le psychisme. Elles vous aident à maigrir, à tomber enceinte ou même à arrêter de fumer. Les fleurs de Bach sont simplement des élixirs floraux pour votre bien-être.


    Les élixirs floraux : que du positif !

    Les élixirs floraux sont des empreintes énergétiques laissées dans un liquide grâce à une solarisation de fleurs (exposition au soleil). Cette empreinte, lorsqu'elle nous correspond, agit par un phénomène de résonance ; dans le cas contraire, il ne se passe rien. Les élixirs floraux ne présentent donc aucun risque de contre-indication ni de surdosage. Pour autant, ce ne sont pas des médicaments. Leur action est de nature vibratoire. Elle consiste en une harmonisation de la sphère émotionnelle, et si une régularisation physique en découle, elle ne peut être qu'indirecte. Par conséquent, la prise d'élixirs ne dispense aucunement du diagnostic médical, ni du traitement qui en découle, et si un tel traitement est déjà en cours il ne doit pas être interrompu. Le consommateur est invité à utiliser les élixirs floraux dans le cadre d'une démarche pleine de bon sens. En particulier, en cas d'accident corporel, la prise du remède d'urgence ne remplace pas les gestes de premier secours effectués par un secouriste diplômé, et ne dispense pas de la prise en charge médicale ou hospitalière.


    Les élixirs floraux de Bach que nous vous proposons sont conformes à la fabrication d'origine. Nos élixirs bénéficient du label Nature et Progrès, garantie de qualité et de rigueur. Tous les élixirs et mélanges de fleurs de Bach présents sur Ormenis sont 100% bio et sont livrés seulement quelques jours après la commande effectuée sur le site.

  • gemmothérapie

    Gemmothérapie : Les macérâts glycérinés de bourgeons

    Un macérât glycériné correspond à la macération des parties embryonnaires de la plante dans un mélange d’eau, d’alcool et de glycérine. La thérapeutique associée est la gemmothérapie, dont l’utilisation des bourgeons et des jeunes pousses gorgées de sève permet d'obtenir le substrat le plus vivant et le plus actif de la plante. Ces macérâts sont réputés pour renforcer le système immunitaire et ainsi augmenter la résistance au froid, au stress et à la fatigue.


    Qu'est-ce que la gemmothérapie ?

    La gemmothérapie est un domaine de la phytothérapie qui utilise les bourgeons et les jeunes pousses pour créer des remèdes naturels, efficaces pour le bien-être de tous et à tout âge...


    Pourquoi la gemmothérapie est-elle efficace ?

    Les bourgeons et les jeunes pousses sont composés de tissus jeunes en croissance. Ils contiennent toutes les propriétés et l'énergie de la future plante...


    Quel remède de gemmothérapie utiliser ?

    Recherches et tests cliniques ont prouvé que les remèdes de gemmothérapie sont efficaces dans une large gamme d'indications... La gamme de gemmothérapie HERBALGEM dans notre herboristerie présente des produits extraits de bourgeons certifiés BIO (contrôle ECOCERT-BE1) afin d'assurer le bien-être des personnes de tous âges de façon efficace et naturelle.

  • nutrithérapie

    La nutrithérapie va aider à prévenir et traiter les pathologies en luttant contre les carences afin de retrouver un équilibre alimentaire. Quand une carence se déclare, il est parfois nécessaire d'utiliser les minéraux (Calcium, Magnésium, Silicium...), les vitamines essentielles au bon fonctionnement de l'organisme, certains acides aminés ou des protéines trop rares dans les aliments modernes. La nutrithérapie agit directement sur la biochimie de votre organisme et va vous permettre de corriger les déficits nutritionnels. Prenez connaissance de tous nos minéraux, vitamines, produits naturels et plantes destinés à corriger des carences physiologiques.

  • Teinture mère

    Teinture Mère ou Extrait de Plante Fraîche.

    Extraits hydro-alcooliques de plantes fraîches BIO parfois appelées Teintures mères. Les Extraits Hydro-Alcooliques sont des préparations obtenues par macération pendant plusieurs jours de plantes fraîches dans une solution hydro-alcoolique. La solution est ensuite filtrée jusqu’à obtention d’une teinture mère. Après macération, ces extraits hydro-alcooliques contiennent les mêmes principes actifs que la plante fraiche (qui sont de fait, plus efficaces que ceux d’une plante séchée) et se conservent parfaitement. Ils renferment également toute la potentialité énergétique de l'eau de la plante structurée par celle-ci. Ce sont donc des extraits complets tant sur le plan matériel qu’énergétique.


    Les Extraits de plantes fraiches Ormenis

    Les plantes entrant dans la composition de nos teintures mères sont, chaque fois que possible, récoltées à l'état sauvage. Les plantes cultivées sont issues de la culture biologique. Les cueillettes et les productions sont contrôlées très minutieusement tant sur le plan botanique que sur le plan de la pureté. Grâce à cette vigilance, la plupart de nos Extraits Hydro- Alcooliques ont pu être certifiés issus de l’Agriculture Biologique. Ces compléments alimentaires ont un titre alcoolique compris entre 45%V d'alcool pur et 65%V suivant la plante traitée. Ces extraits sont tous au 10ème du poids sec de la plante sauf celui de Calendula officinal qui est au 20ème.Conseil d’utilisation : de 10 à 30 gouttes dans un verre d'eau, 2 à 3 fois par jour, en action courte ou en longue durée.

  • Extraits liquides sans...

    Les extraits liquides ont toutes les vertus d'une teinture sans l'alcool ni le sucre. Découvrez nos extraits liquides sans alcool bio. Naturels, ils concentrent les propriétés des plantes dans un format facile de complément alimentaire liquide. Ces macérâts aqueux de plantes sont de véritables nouveautés par le confort extrême qu'ils apportent dans l'utilisation des plantes.
    

par page
Résultats 1 - 15 sur 23.
Résultats 1 - 15 sur 23.