Ase Fétide en Poudre

7,95 €

L'Ase Fétide (Asafoetida) en poudre est utilisé comme épice ou condiment dans la cuisine indienne. Son goût est proche de l'ail. Cette plante est utilisée en médecine ayurvédique pour ses propriétés antispasmodiques et antivirales.

En savoir plus :

+

Basé sur 1 avis

Voir les avis

Fiche technique

Usage :voie interne
Culture :traditionnelle ou cueillette

En savoir plus

So ayurvedic !

Imaginez une grande tige qui ressemblerait à du fenouil ou à une carotte sauvage, et qui dégagerait une odeur assez forte entre le soufre l’ail et l’oignon… Apprêtez-vous à découvrir l’Ase fétide, une plante ayurvédique qui comme souvent avec les plantes ayurvédiques sert aussi bien à épicer la cuisine et à entretenir la santé.

Nom scientifique : Férule persique - Asa foetida

Une plante plus agréable à regarder qu’à respirer !

Originaire d’Iran, l’Ase fétide fait partie de la famille des apiacées, remarquable par ses inflorescences typiques en forme d’ombrelle. On retrouve dans les apiacées d'autres plantes telles que la coriandre, la berce, le cumin, le carvi, la carotte, le persil, le fenouil, un grand nombre de plantes comestibles alimentaires, médicinales ou épicées, jusqu’à la terrible cigüe.

L’Ase fétide est grande, élancée et ses fleurs d’un jaune magnifique.

Cette plante est connue depuis des millénaires de la médecine égyptienne et de la médecine ayurvédique. Plus près de nous l’Ase fétide apparait dans des tablettes sumériennes traitant des plantes médicinales.

Une épice extraite de la résine de l'Asefétide

Les racines de l’Ase fétide Asafoetida signifient résine sentant le soufre, et la plante dégage en effet une odeur telle qu’elle fut baptisée lorsqu’elle apparut en France « merde du diable », c’est dire !

La résine extraite de la racine de cette plante est utilisée comme épice.

Quelles sont les vertus de l'Ase fétide ?

Avec une odeur aussi forte on a tendance à se dire que les principes actifs de l’Ase fétide doivent être nombreux et puissants. Et bien on a raison, en effet cette plante est utilisée dans de nombreux endroits du monde et parfois à titre très variés.

Par exemple, en Afghanistan les paysans frottent leurs chaussures avec de l’Ase fétide afin de repousser les éventuels agresseurs (insectes ou serpents) dissimulés dans les herbes.

Mais l’Ase fétide est surtout appréciée pour ses propriétés antispasmodiques, elle contribuerait à limiter les ballonnements. En agissant sur le microbiote, avec des qualités antibactériennes elle aiderait à limiter les flatulences.

Mais l’action de l’Ase fétide ne se limite pas à la flore intestinale, on lui aurait également trouvé des propriétés antivirales et des études ont souligné son action sur le virus H1N1, l’Ase fétide est donc une plante très riche en soufre, qui est utilisée de façon préventive dans les périodes d’épidémie ou en période épidémique (l’Ase fétide fut utilisé contre la grippe espagnole en 1918).

Selon une étude de la revue « Pharmacognosy » aux qualités digestives et antispasmodiques de l’Ase fétide viennent s’ajouter des qualités expectorantes. Ce qui renforce encore son intérêt en cas de pandémie grippale par exemple. En Inde, cette plante ayurvédique est par exemple fréquemment utilisée pour soigner les bronchites.

Un condiment original utilisé dans la cuisine

Ce condiment, autrefois très prisé des Romains et encore utilisé dans la cuisine orientale, est tombé en désuétude en Occident, en grande partie en raison de son odeur jugée désagréable.

Son goût, quant à lui, est comparable à celui de l'ail. Elle reste très prisée dans la cuisine indienne, principalement par les brahmanes et les jaïns qui considèrent l'ail comme impur.

Elle est utilisée pour parfumer légumes, poissons et sauces indiennes.

Recette végétarienne de Boulettes indiennes à l'Ase Fétide

Boulette végétarienne à l'asa fétide

Ingrédients pour 3 à 4 personnes (suivant l’appétit) :

  • 2 pommes de terre
  • 2 gousses d’ail
  • 1 morceau de gingembre
  • 1 boîte de petits pois extra fins de 250gr ou des petits pois bio que vous aurez préalablement fait bouillir
  • 1 belle botte de coriandre fraîche idéalement bio, ou si vous ne trouvez pas de coriandre frais se rabattre sur du persil plat
  • 1 pincée d’Ase fétide sous forme de poudre
  • 1 cuillère à soupe de poudre de curry
  • 1 cuillère à café de coriandre fruit
  • 1 petite pincée de piment par exemple du piment d’Espelette (facultatif)
  • 150 gr de farine de pois chiche
  • Huile d’olive bio ou huile de sésame bio
  • Sel

 Préparation des Boulettes à l'Ase Fétide :

  1. Faites cuire les pommes de terre à l’eau ou en chemise
  2. Réservez quelques tiges de coriandre fraîche (ou de persil plat).
  3. Hachez le reste de la botte de coriandre et écrasez vos graines de coriandre.
  4. Dans un grand bol écrasez les pommes de terre et votre mélange de coriandre (ou de persil + graines de coriandre). Pressez les gousses d’ail incorporez les au mélange. Faites de même avec le gingembre préalablement râpé fin.
  5. Ajoutez une bonne pincée d’Ase Fétide (goûtez avant et choisissez la quantité d’Asafoetida qui vous convient).
  6. Tout en mélangeant pour créer une pâte homogène incorporez enfin votre cuillère de curry et le piment si vous avez décidé de l’ajouter.
  7. Salez à votre goût et préparez vos boulettes (vos boulettes doivent être de 2 cm de diamètre environ).
  8. Nettoyez votre bol et à partir de la farine de pois chiche et d’un peu de sel, faites une pâte collante en incorporant progressivement de l’eau.
  9. Quand celle-ci est homogène et bien collante roulez vos boulettes dans la pâte de pois chiche.
  10. Dans un wok (ou une poêle ) faites chauffer votre huile d’olive ou de sésame et faites cuire vos boulettes jusqu’à obtenir une belle couleur dorée et des boulettes croquantes.

Disposez vos boulettes chaudes dans une assiette et avec les quelques tiges de coriandre (ou de persil plat) que vous aviez réservé. Coupez quelques feuilles et saupoudrez ces brins de feuilles sur les boulettes. C’est prêt, bon appétit et bonne découverte de l’Ase fétide !

Avis clients

Avis à propos du produit
0
1★
0
2★
0
3★
0
4★
1
5★
10/10


Basé sur 1 avis

  • Sylvie E.
    Publié le 16/03/2020 à 11:06 (Date de commande : 17/02/2020)
    5

    Produit étonnant :-)



Vous aimerez aussi :