Huile végétale Sesame Bio 100 ml

12,90 €

Sesamum indicum

+

Fiche technique

Label :issu de l'Agriculture Biologique certifié ECOCERT
Usage :voie interne et externe

En savoir plus

Un soin cutané hydratant et réparateur en profondeur.

PARTIE(S) UTILISÉE(S) : Graine
MODE DE CULTURE : Biologique
MÉTHODE D'EXTRACTION : Première pression à froid

PRINCIPAUX CONSTITUANTS : Acide oléique ; acide linoléique ; acide palmitique ; acide stéarique ; acide arachidique ; acide linolénique ; acide gadoléique.

Odeur : Odeur de noisette. Couleur : Jaune orangé.

HISTORIQUE ET ORIGINE : 
Le sésame est une plante herbacée issue de la famille des Pédaliacées. Il est originaire d'Inde et pousse dans les zones tropicales chaudes et sèches. Il est très couramment utilisé en Orient dans la cuisine sous différentes formes : les graines peuvent être saupoudrées sur les plats, ou mélangées avec du miel et de la farine. On a retrouvé la trace de sésame dans la nourriture des Babyloniens et des Gaulois. Les graines de sésame entraient dans la composition de remèdes contre les maladies articulaires et l'huile de sésame était un des remèdes de choix de l'Ayurveda., médecine traditionelle de l'Inde.

PROPRIÉTÉS ET INDICATIONS PRINCIPALES : 
L'huile de sésame est extraite des graines contenues dans des capsules qui en renferment plus de 200 chacune. Ces graines comportent 55 % d'huile, elles sont riches en vitamines E et en protéines. L'huile de sésame compte 85 % d'acides gras insaturés, ce qui lui permet préserver la santé de l'épiderme. 
Elle protège la peau des agressions extérieures telles que les rayons ultraviolets, qu'elle absorbe en devenant un véritable écran solaire. Elle restructure les cellules et permet de maintenir une bonne hydratation de la peau grâce à sa faculté de pénétrer aisément l'épiderme. Elle agit efficacement contre les irritations et le dessèchement. L'huile de sésame a également un rôleantioxydant car elle contient de la vitamine E. Elle a donc la propriété de protéger le système cardio-vasculaire (en empêchant les amas graisseux de se former dans les vaisseaux sanguins), et de renforcer les systèmes nerveux et cérébral. Elle agit sur la fatigue nerveuse et les troubles de mémoire. L'huile de sésame est recommandée contre le cholestérol, ladéminéralisation et la dépression. Elle a un effet tonifiant sur le foie, les reins et apaise la toux, et les rhumatismes. 

Usage externe : En application locale sur la peau du visage pour traiter la sécheresse et les irritations (eczéma, psoriasis, desquamation). En masque capillaire pour tonifier les cheveux. 
Usage interne : Pour lutter contre les risques de maladies cardio-vasculaires.

Usage culinaire : Usage culinaire recommandé pour son effethypocholestérolémiant. Utilisable comme huile de cuisson.

Vous aimerez aussi :

  • Sesamum orientale ou S. indicum Les graines de sésame regorgent de minéraux, dont le magnésium, le zinc et le fer. C’est également une source élevée de fibres. 

    8,71 €