Huile essentielle Niaouli Bio 10 ml

5,20 €

Melaleuca quinquenervia

Comme tous les mélaleuques, c'est un puissant antiseptique à large spectre. Le Niaouli est en plus le plus doux et le moins agressif pour la peau et les muqueuses.

+

Fiche technique

Label :issu de l'Agriculture Biologique certifié ECOCERT
Usage :voie interne et externe
Bien-êtrePeau et cheveux

En savoir plus

CHÉMOTYPE : 1,8-cinéole
MODE DE CULTURE : biologique
PARTIE(S) UTILISÉE(S) : feuille
MÉTHODE D'EXTRACTION : Distillation à la vapeur d'eau

PRINCIPAUX CONSTITUANTS : 1,8-cinéole 50 à 65%, Limonène, Alpha-pinène 6 à 12%, Béta-pinène, Alpha-terpinéol, viridiflorol 2 à 9%
100% du total des ingrédients sont issus de l'Agriculture Biologique

PROVENANCE : Madagascar

PARFUM : Fort, camphré et franc.

HISTORIQUE ET ORIGINE : De la famille des Myrtacées, le Niaouli est originaire de Madagascar et de Nouvelle-Calédonie. L'essence de Niaouli est aussi connue sous le nom de "Goménol". Proche parent du cajeput, le Niaouli est bien plus doux que ce dernier et moins agressif pour la peau et les muqueuses.

PROPRIÉTÉS ET INDICATIONS PRINCIPALES : Antiseptique et antibactérienne, l'huile essentielle de Niaouli est excellente contre les cystites et autres infections urinaires. C'est aussi un analgésique et un vermifuge. En inhalation elle est efficace en traitement de rhumes, grippes, troubles respiratoires et catarrheux. Il est également prescrit pour réguler les peaux grasses, traiter les boutons et l'acné, et soulager les piqûres d'insectes.

CONSEIL D'UTILISATION : 
Usage externe : Surtout en inhalations et onctions cutanées, elle peut être employée pure sans inconvénient. Huile de première importance, elle est à utiliser dès les premiers signes d'infection respiratoire. 
Usage interne : 2 ou 3 gouttes, en solution alcoolique, deux à trois fois par jour.

PRÉCAUTIONS D'EMPLOI : Contre-indiquée chez les enfants de moins de 3 ans et les femmes enceintes. Par voie interne, éviter tout surdosage (troubles neurologiques). En usage externe, sur une grande surface, l'utiliser diluée dans une huile végétale.

Le niaouli est un grand arbre pouvant mesurer jusqu'à 20 m de haut. Il appartient à la famille des Myrtacées. Autrefois appelé goménol, il possède des feuilles persistantes odorantes, une écorce épaisse et blanche qui se détache sans difficultés le long du tronc (pour cette raison il est surnommé Paper Bark Tea Tree en anglais).

Origine et histoire

Originaire d'Australie et de Nouvelle-Calédonie, les Kanaks ont fait depuis très longtemps du niaouli leur panacée traditionnelle, son écorce est aussi utilisée dans la construction de leurs cases. Aujourd'hui le niaouli est principalement cultivé à Madagascar pour son huile essentielle.

Propriétés organoleptiques

Aspect : liquide

Couleur : jaune pâle

Odeur : herbacée, intense, inspirant l'eucalyptus

Parties distillées : Feuilles

Pays de production : Madagascar

Densité : 0.906 – 0.925

Chémotype / composition

Principaux constituants biochimiques ou chémotype : 1.8 cinéole, alpha-terpinéol, viridiflorol.

Molécules allergènes naturellement présentes dans cette huile essentielle : Géraniol, Limonène, Linalool.

Certains composés naturels contenus dans cette huile essentielle peuvent présenter un risque d’allergie chez certaines personnes. Pour mesurer votre tolérance, faites toujours un test d’application dans le pli du coude avant utilisation dans vos mélanges.

Propriétés

L'huile essentielle de niaouli est Universelle :

  • Antibactérienne puissante
  • Antivirale
  • Antiseptique
  • Antimycosique
  • Antifongique
  • Expectorante T
  • onique cutanée

Indications

L'huile essentielle de niaouli bio est cataloguée comme une panacée. En aromathérapie, l'huile essentielle de niaouli agit dans de nombreuses pathologies, très bien tolérée, son emploi est universel grâce à sa douceur. Elle fait partie des « essentielles » à avoir dans votre trousseau médical. Les indications du niaouli sont nombreuses : infections respiratoires virales et bactériennes (bronchites, rhumes, etc.), troubles digestifs infectieux, les gastroentérites, les infections gynécologiques.

Très douce, elle est recommandée pour tous les problèmes dermatologiques (eczéma, psoriasis, acné, zona, etc.). On l’utilise pour soigner les plaies et même la tuberculose, car elle peut éliminer les bacilles de Koch.

Elle est indiquée comme antiseptique puissant pour traiter les infections persistantes comme l’herpès.

*

Modes d'utilisation

Consultez un médecin avant toute utilisation thérapeutique ou traitement par voie orale.

Voie orale :

3 gouttes d'huile essentielle de niaouli bio, 3 fois par jour avec un peu de miel, du sirop ou sur une pastille, pour les infections respiratoires.

Sur la peau :

2 gouttes d'huile essentielle de niaouli bio + 3 gouttes d'huile végétale de rose musquée bio, pour l'eczéma ou tous problèmes dermatologiques.

En diffusion :

Utilisée en diffusion atmosphérique, l'huile essentielle de niaouli assainie vos pièces, lutte contre les troubles respiratoires ORL.

Synergie possible

Synergie : Tea tree, menthe poivrée

Valeur énergétique et synergie

Dans l 'aromathérapie énergétique, l'huile essentielle de niaouli est associée aux 2 chakras : thymus et Anahata (coeur). Sa couleur est le turquoise.

L'huile essentielle de niaouli dissipe la colère, les énergies négatives.

En diffusion, elle favorise la concentration et relie les énergies au corps. Pour renforcer le système énergétique, mélangez 10 gouttes d'huile essentielle de niaouli + 10 gouttes d'huile essentielle de nard + 50 gouttes d'huile végétale de macadamia.

Massez le chakra Anahata en remontant vers le chakra du thymus.

Synergie : Cyprès, hélichryse.

Précaution d'emploi

Inflammable. Utilisation par voie orale sur avis médical. Tenir hors de portée des enfants. Éviter les contacts avec les yeux. Déconseillée aux enfants de moins de 3 ans et aux femmes enceintes ou allaitantes. Ne pas appliquer sur la peau avant une exposition solaire. Usage alimentaire possible. Ne pas utiliser pure sur la peau.

Important

Les informations données sur les huiles essentielles à travers ce site internet sont délivrées à titre informatif. Ils ne sauraient en aucun cas remplacer les conseils administrés par un médecin. Pour toute utilisation thérapeutique ou si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les huiles essentielles, veuillez consulter un médecin.

Vous aimerez aussi :