Sapin baumier BIO HECT

10,40 €

Abies balsamea

Ce doux parfum de sapin de Noël réveille les souvenirs d'enfance et améliore les bronches irritées et les problèmes articulaires.

+

100 filtres sachets de thé offerts

Fiche technique

Label :issu de l'Agriculture Biologique certifié ECOCERT
Usage :voie interne et externe
Bien-êtrePeau et cheveux

En savoir plus

L'arbre de Noël, un remède efficace contre les refroidissements.

MODE DE CULTURE : biologique
PARTIE(S) UTILISÉE(S) : aiguille
MÉTHODE D'EXTRACTION : Distillation à la vapeur d'eau

PRINCIPAUX CONSTITUANTS : Camphène, (+)-3-carène, Limonène, Alpha-pinène, Béta-pinène

PROVENANCE : Canada

PARFUM : Odeur typique fraîche d'aiguilles de résineux, d'une grande originalité.

HISTORIQUE ET ORIGINE : Le Sapin baumier est issu de la famille des Pinacées. Il est aussi appelé "arbre de Noël" et ce n'est pas une coïncidence ! Au Canada, son pays d'origine, il peut mesurer jusqu'à 50 m de hauteur. C'est le plus vigoureux des résineux. Les Amérindiens connaissent depuis longtemps les avantages que l'on peut tirer de cet arbre. Ils utilisaient sa résine, ses aiguilles et ses bourgeons, et fabriquaient une gomme appelée le Baume du canada, encore employé aujourd'hui en odontologie. Le sapin baumier fournit aussi la térébenthine pharmaceutique (différente de celle vendue en quincaillerie !) qui traite les affections des voies respiratoires.

PROPRIÉTÉS ET INDICATIONS PRINCIPALES : L'huile essentielle de sapin baumier résulte de la distillation des aiguilles du conifère. Cette huile possède des vertus thérapeutiques confirmées par la Commission E (une commission allemande qui effectue des recherches afin de pouvoir prouver l'efficacité des plantes dites médicinales). L'huile essentielle de sapin baumier a un fort pouvoir antiseptique aérien. Elle est recommandée en cas de bronchite, de rhume, de grippe ou d'angine. Ses vertus expectorantes permettent de fluidifier les sécrétions bronchiques et sa propriété anti-infectieuse la rend efficace contre les sinusites et les rhinites. L'huile de sapin baumier est également antispasmodique, elle lutte contre l'aérophagie et les douleurs gastriques et abdominales. Au niveau de l'appareil digestif, elle est recommandée pour traiter les affections des voies urinaires, de la vessie, et empêche l'inflammation des muqueuses. Grâce à ses vertus anti-inflammatoires, l'huile de Sapin baumier apaise les douleurs rhumatismales, arthritiques et névralgiques. Il faut noter enfin son pouvoir cicatrisant sur les blessures, coupures et ulcères cutanés.

CONSEIL D'UTILISATION : 
Usage externe : En inhalation, 30 gouttes dans un bol d'eau bouillante contre les infections respiratoires. En bain, 30 gouttes diluées dans du savon liquide contre les infections respiratoires et les douleurs articulaires et rhumatismales. 
Usage interne : Diluée dans de l'eau, 4 gouttes 3 fois par jour contre les infections des voies respiratoires ou urinaires.