Huile essentielle Lavande officinale BIO 10 ml

10,95 €

Lavandula angustifolia L. vera

var. maillette

+

Attention : Reprise des expéditions le 2 septembre 2020

100 filtres sachets de thé offerts

Fiche technique

Label :issu de l'Agriculture Biologique certifié ECOCERT
Usage :voie interne et externe
Bien-êtrePeau et cheveux

En savoir plus

 

LAVANDULA ANGUSTIFOLIA ou LAVANDULA OFFICINALIS, var Maillette

Une lavande de montagne pour un soin très complet

sommité fleurie, Distillation à la vapeur d'eau

PRINCIPAUX CONSTITUANTS : 1,8-cinéole, Linalol et acétate de Linalyl 20 à 45%, Terpinène-4-ol

PROVENANCE : , France

PARFUM : Odeur typique, suave, balsamique, sucrée, fleurie, herbacée, stimulante et pénétrante.

La lavande officinale est un sous-arbrisseau des coteaux arides et ensoleillés du Midi de la France et de divers pays du pourtour de la Méditerranée. La lavande est connue depuis l'Antiquité romaine comme parfum et comme arôme ; son nom vient du verbe latin "lavare", elle était utilisée lors des bains et dans les thermes. 
Elle était déjà employée dans les domaines alimentaires et pharmaceutiques avant le début de notre ère. La meilleure qualité de lavande pousse au-delà de 1000m d'altitude, par exemple dans les Alpes, où elle reçoit un air, une lumière et une chaleur précieux pour sa qualité.

La Lavande officinale, appelée aussi lavande maillette, produit une huile essentielle parfaitement tolérée par la peau. Celle-ci s'avère être un antispasmodique puissant. Elle possède également des propriétés hypotensives, antalgiques, cardiotoniques et fluidifiantes. L'huile essentielle de lavande se montre particulièrement efficace pour soulager les crampes, l'angoisse et les troubles du sommeil, ainsi que pour les dermatoses, qu'elles soient allergiques (prurit, démangeaisons) ou infectieuses (brûlures, eczémas, plaies). Elle régénère la peau, et favorise sa cicatrisation. Elle agit aussi sur les rhumatismes, et calme les inflammations. L'huile essentielle de lavande a enfin des propriétés insecticides, et son odeur facilite le sommeil.

Usage externe : En massage ou dans un bain pour soulager les douleurs et contractures musculaires. Très bien tolérée par la peau, on peut pratiquer des onctions au niveau de toutes les parties du corps, surtout la poitrine et la gorge, au moindre soupçon d'infection chez l'enfant comme chez l'adulte. En inhalation, elle favorise la guérison des rhumes, de la bronchite, de la grippe et des infections de la gorge. Dans le cas de migraine, massez doucement les tempes avec l'huile essentielle. 
Usage interne : une goutte deux à trois fois par jour. La Lavande officinale et la Lavande aspic sont les seules huiles essentielles qui peuvent s'utiliser, sans danger, dans le conduit de l'oreille, diluées dans une huile végétale grasse (noisette, ricin) : mélanger 2 gouttes d'huile végétale à 2 gouttes d'huile essentielle.

Appartenant à la famille des Lamiacées, la lavande officinale se retrouve sous d'autres dénominations : lavande vraie, lavande commune, lavande anglaise.
Elle se présente sous la forme d'un arbrisseau buissonnant et peut mesurer jusqu'à 1 m de haut. Ses feuilles sont linéaires, d'une teinte grise verte. Les fleurs se développent en épis sur l'extrémité de longues tiges non ramifiées et prennent une couleur violette virant au mauve à la floraison. La lavande vraie ou officinale pousse principalement en Provence.

Origine et histoire

Les bienfaits de la lavande officinale sont connus depuis des millénaires. Les Anciens brûlaient les rameaux entiers pour assainir et désinfecter les pièces. Les célèbres lavandières de Provence l'utilisaient pour battre le linge au lavoir ou en bord de rivière.
Il existe plus d'une centaine de variétés de lavande, mais l'officinale demeure la Reine des lavandes pour la qualité olfactive et thérapeutique de son huile essentielle.

Propriétés organoleptiques

Aspect : liquide

Couleur : jaune pâle

Odeur : herbacée, caractéristique

Parties distillées : Sommités fleuries

Pays de production : France

Densité : 0.880 – 0.900

Chémotype / composition

Principaux constituants biochimiques ou chémotype : Acétate de linalyle, Linalol.

Molécules allergènes naturellement présentes dans cette huile essentielle : Coumarin, Géraniol, Limonène, Linalol.

Certains composés naturels contenus dans cette huile essentielle peuvent présenter un risque d’allergie chez certaines personnes. Pour mesurer votre tolérance, faites toujours un test d’application dans le pli du coude avant utilisation dans vos mélanges.

Propriétés

L'huile essentielle de lavande officinale bio est une véritable panacée universelle, elle est :

  • antibactérienne,
  • antiseptique,
  • antivirale,
  • antimycosique,
  • fébrifuge,
  • régénérante cellulaire,
  • anti-inflammatoire,
  • antispasmodique,
  • régulatrice de la tension artérielle,
  • hyperémiante,
  • régulatrice du système nerveux,
  • cicatrisante,
  • favorise le sommeil,
  • répulsive.

Indications

Avec sa parfaite innocuité et son large spectre d'action, l'huile essentielle de lavande officinale est le flambeau de l'aromathérapie. Elle peut être utilisée à tous les âges et contre tous les maux.

C'est l'huile essentielle la plus utilisée en parfumerie, en cosmétique et en soins thérapeutiques (liste non exhaustive...) : refroidissement, otite, fièvre, coqueluche, bronchite, névrite, hémorroïdes, acné, plaies, brûlures, cicatrices, escarres, varicelle, l'arthrite, crampes, contractures, spasmes musculaires, mycoses, cystite, crampes, troubles du sommeil, etc.

*

Modes d'utilisation

Consultez un médecin avant toute utilisation thérapeutique ou traitement par voie orale.

Lavement buccal : 2 gouttes d'huile essentielle de lavande officinale bio, 3 fois par jour avec un peu de miel, du sirop ou sur une pastille, comme antiviral en hiver.

Sur la peau : 30 gouttes d'huile essentielle de lavande officinale bio + 30 ml d'huile végétale d'amande douce bio, pour les brûlures.

En diffusion atmosphérique, l'huile essentielle de lavande officinale parfumera agréablement vos pièces de vie, dans une chambre elle apaise le corps et rétablit l'équilibre avec le psychisme, réconforte en cas de dépression ou d'angoisses. Elle favorise le sommeil et agit comme un excellent répulsif.

Synergie possible

Relaxation : Bois de rose, petit grain

Tension artérielle : Ylang ylang

Valeur énergétique et synergie

Dans l 'aromathérapie énergétique, l'huile essentielle de lavande officinale est associée au chakra du coronal « Sahasrara », le 7ème chakra.
Sa couleur est le violet, son élément est la lumière.

L'huile essentielle de lavande officinale active Sahasrara, elle favorise l'ouverture d'esprit, amène à la spiritualité, elle ouvre la porte à la conscience cosmique.

Dans un bain ou en massage, elle purifie le corps et l'âme.

Synergie : Marjolaine, Ylang ylang, nard, géranium bourbon.

Précaution d'emploi

Inflammable. Utilisation par voie orale sur avis médical. Tenir hors de portée des enfants. Éviter les contacts avec les yeux. Déconseillée aux enfants de moins de 3 ans et aux femmes enceintes ou allaitantes. Usage alimentaire possible. Ne pas utiliser pure sur la peau.

Important

Les informations données sur les huiles essentielles à travers ce site internet sont délivrées à titre informatif. Ils ne sauraient en aucun cas remplacer les conseils administrés par un médecin. Pour toute utilisation thérapeutique ou si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur les huiles essentielles, veuillez consulter un médecin.

Vous aimerez aussi :