Huile essentielle Bergamote Bio 10 ml

10,95 €

citrus bergamia

+

Fiche technique

Label :issu de l'Agriculture Biologique certifié ECOCERT
Usage :voie interne et externe
Culture :biologique certifiée
Bien-êtrePeau et cheveux

En savoir plus

Citrus aurantium ssp. bergamia

MODE DE CULTURE : biologique
PARTIE(S) UTILISÉE(S) : zeste
MÉTHODE D'EXTRACTION : Expression

ORIGINE : Italie

PRINCIPAUX CONSTITUANTS : Limonène, Linalol, Linalyl acetate, Alpha-pinène, Béta-pinène, Gamma-terpinène

PARFUM : Odeur fraîche, verte, rappelant le zeste de citron et d'orange amère. Mélange de senteurs d'agrumes et de fleurs.

HISTORIQUE ET ORIGINE : De la famille des Rutacées, la bergamote originaire d'Asie tropicale est cultivée en Italie (Calabre) et utilisée dans la médecine populaire italienne. Son nom provient de Bergame, ville italienne de Lombardie, où on l'utilisait pour combattre les fièvres. Son caractère pétillant fait utiliser cette essence dans la composition de l'eau de Cologne et son goût particulier se retrouve dans les célèbres bergamotes de Nancy ou dans le thé Earl Grey.


PROPRIÉTÉS ET INDICATIONS PRINCIPALES : La Bergamote est antispasmodique et sera indiquée dans le cas de colites spasmodiques, de météorisme, d'aérocolies. Elle possède un fort pouvoir antiseptique mais aussi antiinfectieux et cicatrisant ce qui lui permet d'être utilisée dans le traitement de l'acné, pour soigner les plaies et différentes dermatoses. Calmante et sédative, comme la plupart des huiles essentielles du genre citrus, celle de la Bergamote est indiquée pour combattre les insomnies.

PRÉCAUTIONS D'EMPLOI : Photo-sensibilisante, exposition au soleil déconseillée, s'utilise en forte dilution pour éviter tout risque d'irritations cutanées.

La bergamote, fruit du bergamotier mesurant environ 5m de haut, fait partie de la famille des Rutacées, celle où nous retrouvons tous les agrumes : orange, pamplemousse, citron, mandarine. Son fruit prend la taille d'une petite orange, sa forme rappelant celle d'une poire ou d'un coing et prenant une couleur verdâtre foncée.

Origine et histoire

En Turquie, le mot bergamote signifie « reine des poires ». Venue d'Inde ou de Chine, ses origines restent peu précises. Sa culture est aujourd'hui concentrée à l’extrême ouest de l'Italie, la Calabre.

Propriétés organoleptiques

Aspect : liquide

Couleur : jaune verdâtre ou incolore

Odeur : rafraîchissante, fruitée, citrine subtile, herbacée

Parties distillées : Expression à froid du péricarpe (écorce, zeste) du fruit.

Pays de production : Italie

Densité : 0.860 - 0.880

Chémotype / composition

Principaux constituants biochimiques : Acétate de linalyle, limonène, linalol.

Molécules allergènes naturellement présentes dans cette huile essentielle : Citral, Géraniol, Limonène Linalool.

Certains composés naturels contenus dans cette huile essentielle peuvent présenter un risque d’allergie chez certaines personnes. Pour mesurer votre tolérance, faites toujours un test d’application dans le pli du coude avant utilisation dans vos mélanges.

Propriétés

L'huile essentielle de bergamote bio est une antibactérienne puissante, antispasmodique, anti-inflammatoire, digestive, calmante et tonique à la fois.
Aux propriétés anxiolytiques et neurosédatives, elle est recommandée pour toutes les pathologies liées au stress et aux angoisses.
Régénérante et tonique cutanée, elle fera une excellente partenaire beauté.

Indications

L'huile essentielle de bergamote bio est conseillée en cas maux de gorges, de fièvre, de tensions nerveuses, d'anxiété.
Elle intervient dans les traitements de dermatoses, de l'acné, d'eczéma, de prurit et des plaies.
Elle possède des propriétés à la fois tonique et apaisante sur le système digestif et nerveux.

*

Modes d'utilisation

Consultez un médecin avant toute utilisation thérapeutique ou traitement par voie orale.

Voie orale : 2 gouttes/jour d'huile essentielle de bergamote bio, avec un peu de miel ou sur une pastille à placer sous la langue, pour les problèmes digestifs et nerveux.

Sur la peau : Mélangez 5 gouttes d' huile essentielle de bergamote dans 100 ml d’huile végétale d'argan bio, utilisez cette composition contre les séborrhées.
Attention, l'huile essentielle de bergamote est photosensibilisante. Ne pas appliquer sur la peau avant toute exposition solaire.

En diffusion : Elle apportera une sensation d'assainissement et de fraîcheur aux notes fruitées toniques.

Synergie possible

Stress, Anxiété : Lavande vraie
Tonique psychique : Santal

Valeur énergétique et synergie

Lié au chakra solaire Manipura : plexus solaire, sa couleur est le jaune, son élément le feu.

L'huile essentielle de bergamote libère les tensions, elle redonne vitalité et équilibre les émotions.

En synergie : Avec le genévrier pour ses propriétés vibratoires sur l'esprit.

Antichoc énergétique : Mélangez 5 gouttes d'huile essentielle de bergamote dans 50 ml d’huile végétale de noyau d'abricot bio, massez le plexus solaire ou sur les tempes.

Précaution d'emploi

Inflammable. Utilisation par voie orale sur avis médical. Tenir hors de portée des enfants. Éviter les contacts avec les yeux. Déconseillée aux enfants de moins de 3 ans et aux femmes enceintes ou allaitantes. Ne pas appliquer sur la peau avant une exposition solaire.

Important

Les informations données sur les huiles essentielles à travers ce site internet sont délivrées à titre informatif. Ils ne sauraient en aucun cas remplacer les conseils administrés par un médecin. Pour toute utilisation thérapeutique, ou si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur les huiles essentielles, veuillez contactez un professionnel.

Vous aimerez aussi :