Menthe BIO hydrolat

9,95 €

Mentha piperita

La fraîcheur de la menthe et la douceur de l'eau distillée

+

100 filtres sachets de thé offerts

Fiche technique

Label :issu de l'Agriculture Biologique certifié ECOCERT
Usage :voie interne et externe

En savoir plus

Pour calmer le feu et les irritations de la peau

PARTIE(S) UTILISÉE(S) : Fleurs, sommités fleuries
MODE DE CULTURE : Biologique
MÉTHODE D'EXTRACTION : Distillation à la vapeur d'eau

COMPOSITION : menthol, menthone.

PARFUM : Odeur rappelant celle de la plante fraîche, épicée, herbacé, frais, mentholé.

HISTORIQUE ET ORIGINE : 
Issue de la famille des Lamiacées, la menthe tient son nom d'une nymphe de la mythologie grecque appelée Minthe, qui fut changée en fleur par Perséphone. Les peuples de l'Antiquité en faisaient grand usage pour se parfumer, pour aromatiser des plats et des boissons, ou encore pour améliorer leur haleine. Elle est parvenue en Europe au XVIIIème siècle, et entre aujourd'hui dans la composition de nombreux produits alimentaires et pharmaceutiques. La menthe poivrée, quant à elle, est le résultat de l'hybridation entre la menthe aquatique et la menthe verte. Elle est peut-être originaire du Moyen-Orient, et elle est cultivée un peu partout, des Etats-Unis à la France.

PROPRIÉTÉS ET INDICATIONS PRINCIPALES :
L'hydrolat de menthe poivrée est une lotion tonifiante et rafraichissante pour la peau. Il peut par exemple être utilisé comme une lotion après-rasage pour calmer le feu du rasoir. Ou bien encore comme une lotion tonifiante et rafraîchissante pour la peau : il nettoie très bien la peau, resserre les pores, et redonne un "coup de frais" à un teint un peu grisâtre ou fatigué. Il est recommandé contre la couperose, et pour apaiser les coups de soleil. En vaporisation, aide à soulager les démangeaisons liées aux boutons de varicelle chez les enfants , sans aucun danger en cas d'ingestion contrairement aux produits pharmaceutiques utilisés dans la varicelle! Par voie interne, il est aussi recommandé en cas de maux de tête ou de migraines, de nausées ou tout simplement de digestion difficile. Il aide au bon fonctionnement du foie. Ses vertus rafraichissantes le font aussi préconiser dans les cas de transpiration excessive ou les bouffées de chaleur liées à la ménopause 
Usage externe : Comme tous les hydrolats aromatiques, il peut être appliqué directement sur la peau, sur un coton, ou en vaporisation directe. Bien essuyer après application pour éviter tout desséchement. 

Usage interne : L'hydrolat de menthe donne un goût agréable à l'eau et permet de mieux digérer. Particulièrement agréable en été. 1 cuillère à soupe par litre d'eau remplaceront avec profit le sirop !??

Vous aimerez aussi :