Notre herboristerie

Notre herboristerie

L'Herboristerie est au 345 rue des Pyrénées 75020 Paris

Huiles et huiles essentielles

L’aromathérapie et les huiles essentielles

L'aromathérapie dérive de la phytothérapie. Sa particularité est qu’elle n'utilise que la fraction parfumée des plantes. Toutes les plantes ne peuvent pas être utilisées en aromathérapie. Seuls certaines fleurs très odorantes, certains bois ou encore des racines ou des gommes qui suintent de l'arbre peu...

L’aromathérapie et les huiles essentielles

L'aromathérapie dérive de la phytothérapie. Sa particularité est qu’elle n'utilise que la fraction parfumée des plantes. Toutes les plantes ne peuvent pas être utilisées en aromathérapie. Seuls certaines fleurs très odorantes, certains bois ou encore des racines ou des gommes qui suintent de l'arbre peuvent être distillés. Sur les milliers de plantes à essence qui poussent à travers le monde, seules quelques centaines sont distillées et 150 à 200 seulement utilisées pour leurs vertus thérapeutiques en aromathérapie. Si le nom d'essence est réservé à la matière odorante telle qu'elle est dans la plante, le produit extrait que nous pouvons utiliser est appelé huile essentielle.


Les certifications aromathérapie Ormenis

Toutes nos huiles essentielles sont garanties pures et conformes. La plupart sont Chémotypées (labels HECT ou HEBBD selon les laboratoires), ce qui garantit en plus une composition biochimique assez régulière. En effet, selon les climats et les sols, une même plante peut avoir une composition et donc des propriétés différentes. La majorité d'entre elles sont certifiées BIO.


Obtention de l’huile essentielle

Une huile essentielle est obtenue par divers procédés qui altèrent plus ou moins sa composition. Cela va de la simple expression (zestes de Citrus...) à l'extraction par solvants chimiques, en passant par la distillation à la vapeur d'eau (la plus utilisée) et l'enfleurage. Il s’agit d’une huile très concentrée. L'aromathérapie, en utilisant des odeurs, est un art relativement difficile où il est nécessaire de conjuguer les propriétés thérapeutiques, reconnues à la substance, avec ses propriétés olfactives. C’est pour cette raison que l’aromathérapie nécessite une formation particulière.


Propriétés des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont connues pour empêcher la prolifération des microbiens et sont une solution de prévention antivirale. Il est toutefois très important de bien respecter les doses car, comme elles sont très concentrées, elles sont également toxiques et ne sont pas faites pour être appliquées sur la peau.

Détails

Huiles et huiles essentielles  Il y a 9 produits.

Sous-catégories

  • Huiles essentielles

    L'huile essentielle est obtenue par divers procédés qui définissent sa composition. Cela va de la simple expression (zestes de Citrus...) à l'extraction par solvants, en passant par la distillation à la vapeur d'eau et l'enfleurage. L'aromathérapie, en utilisant des odeurs, est un art relativement difficile où il est nécessaire de conjuguer les propriétés thérapeutiques reconnues à la substance, avec ses propriétés olfactives. Par aromathérapie on entend soin par les arômes, cette médecine est dérivée de la phytothérapie et possède ses propres avantages. C'est en 1935 que le terme voit le jour chimiste René Maurice Gattefossé, depuis les techniques ont évolué et le nombre d'huiles répertorié a explosé. Retrouvez ici même des conseils pratiques pour savoir comment utiliser les huiles répertoriés dans un guide. Retrouvez également sur chaque fiche, un descriptif détaillé des plantes en action et des spécificités des huiles. Les huiles de A à Z : avec cette liste d'huiles essentielles vous allez pouvoir toutes les découvrir, avec un peu de temps, vous deviendrez incollable sur les bienfaits de chacune des huiles présentes sur Ormenis. Si vous souhaitez avoir des conseils spécialisés n'hésitez pas à nous contacter.

  • Huiles essentielles,...

    Retrouvez tous nos complexes d’huiles essentielles pour diffuser dans la maison. Toutes nos fioles contiennent un mélange de plusieurs huiles essentielles BIO. En plus de stimuler par une bonne odeur d’huile essentielle dans votre intérieur, ces compositions jouent le rôle de purificateur car ils permettent de combattre les bactéries et de prévenir les infections.

  • Huile vierge

    Préparées avec soin, sélectionnées par des professionnels spécialisés, nos huiles sont conditionnées dans des flacons teintés pour les protéger efficacement de la lumière. Les huiles vierges végétales sont les solvants idéaux pour les soins aromatiques. Les propriétés de ces huiles végétales sont reconnues également dans le monde de la beauté puisqu’il est souvent dit que l’huile d’argan permet de nourrir la peau comme les cheveux. Toutes nos huiles végétales sont certifiées BIO et peuvent être appliquées directement sur la peau. Retrouvez tous nos conseils d’utilisation en fonction des huiles vierges sélectionnées pour mieux cibler les bienfaits de chacune d’elles.

  • Diffuseurs d'huiles...

    Optez pour tous nos diffuseurs pour huiles essentielles ainsi que des pots pourris pour décorer et parfumer votre intérieur. Offrez à chaque pièce sa senteur propre tout en assainissant votre maison.

Résultats 1 - 9 sur 9.
Résultats 1 - 9 sur 9.