Notre herboristerie

Notre herboristerie

L'Herboristerie est au 345 rue des Pyrénées 75020 Paris

Diététique & soins

Un esprit sain dans un corps sain

Les produits naturels bruts ne sont pas toujours faciles à utiliser en l'état. Il faut donc parfois leur faire subir un premier traitement pour les rendre à la fois plus faciles à manipuler et plus efficaces sans pour autant nuire à leur qualité.Les graines, fruits ou même les animaux fournissent les huiles, con...

Un esprit sain dans un corps sain

Les produits naturels bruts ne sont pas toujours faciles à utiliser en l'état. Il faut donc parfois leur faire subir un premier traitement pour les rendre à la fois plus faciles à manipuler et plus efficaces sans pour autant nuire à leur qualité.Les graines, fruits ou même les animaux fournissent les huiles, concentrés d'énergie et de substances vitaminiques indispensables à la vie et essentielles pour l’équilibre alimentaire et donc à ce qui a trait à la diététique. Obtenues par une première pression à froid, elles sont source de vie. Les formes liquides sont aussi très variées et nécessitent le plus grand soin pour leur conservation.


La diététique ou nutrition à bon escient

Parfois, en Occident nous faisons de la médecine traditionnelle sans le savoir. Les épices que nous utilisons quotidiennement viennent de cette médecine traditionnelle européenne telle que Sainte Hildegarde par exemple l'a décrite en son temps. Nous utilisons - sans savoir pourquoi - le thym, le poivre, la cannelle ou le gingembre par bonheur pour le goût alors même qu'il faudrait les adapter à nos besoins au jour le jour. La diététique du Tao, par exemple, replace chaque épice et chaque plante dans son contexte et vous invitera à utiliser celle qui convient au bon moment pour restaurer l'équilibre de votre santé. On ne mange pas la même chose en cas de poussée fébrile que les jours de grand froid. Ces jours-là, des plantes rafraîchissantes comme la menthe seront plus utiles que le poivre ou la cannelle. En banalisant la maladie, l'Occident a oublié de penser à la préservation quotidienne de la santé. Les médecines traditionnelles en avaient fait la règle d’or parce qu'une maladie déclarée laissait peu de place à la guérison. Il était alors essentiel d'éviter de tomber malade et d’établir des soins considérant la personne dans son tout (corps et esprit).

Détails

Diététique & soins  Il y a 13 produits.

Sous-catégories

  • Sirops, élixirs et jus...

    Retrouvez notre sélection de jus, extraits, ampoules et sirops prêts à boire qui présentent des propriétés spécifiques pour votre santé.

  • épice et aromate

    Les plantes médicinales sont souvent aussi utilisées en cuisine. Historiquement, elles étaient utilisées non pour le goût ou le parfum, mais plutôt comme conservateur naturel ou pour faciliter la digestion. Sans le savoir, vous utilisez très certainement déjà des épices et aromates qui constituent naturellement des propriétés nutritionnelles que vous allez découvrir parmi notre sélection Ormenis.

  • fruit et graine

    Profitez de notre sélection de fruits secs à grignoter et des graines à cuisiner ou à faire germer.

  • pastillage

    Appréciez nos pastilles, bonbons et boules de gommes qui allient plaisir du goût et santé (renforcement du corps, aide au transit…)

  • Hydrolats et eaux...

    Les eaux florales ou hydrolats correspondent aux eaux distillées saturées en essences restant à la fin de la distillation des huiles essentielles. Elles sont une forme d’aromathérapie très douce, bien moins concentrées que les huiles essentielles car elles sont sous forme d’eau chargée de molécules aromatiques. Moins fortes que les huiles essentielles, elles ont la particularité de ne comporter aucune contre-indication, contrairement aux huiles essentielles qui restent toxiques pour la peau et sont à bien doser ! Les hydrolats sont utilisés pour la beauté, pour la santé mais aussi pour le plaisir : elles permettent de soigner la peau, et certaines eaux florales peuvent être bues, et sont reconnues pour être un anti-stress naturel et avoir des propriétés apaisantes pour la digestion. Nous vous présentons ici des hydrolats dont l’utilisation varie en fonction des plantes. Vous verrez dans le détail s’ils sont pour un usage uniquement externe ou bien également interne (que l’on peut avaler).

Résultats 1 - 13 sur 13.
Résultats 1 - 13 sur 13.