phytothérapie

Qu’est-ce que la Phytothérapie ?


Si l'herboristerie est traditionnellement l'art de soigner par les plantes entières en tisanes ou en gélules, la phytothérapie est l'art d'utiliser d’une façon plus poussée les plantes pour s’en servir comme moyen thérapeutique. Véritable médecine naturelle, la phytothérapie diffère un peu de l'herboristerie en n'utilisant que certaines fractions de plantes médicinales et surtout en les retravaillant pour les mettre en forme. Il en résulte des extraits liquides ou secs, des mélanges optimisés et surtout un ajout de minéraux, vitamines, oligo-éléments et de produits naturels purifiés tels que les acides aminés, les acides gras (oméga 3, 6, 9...). Nous vous proposons de découvrir différents types de phytothérapie à partir desquels vous retrouverez une sélection de plantes aux propriétés thérapeutiques, affinée pour vous garantir qualité et efficacité.


Pourquoi la Phytothérapie ?


L’art de soigner par les plantes remonte à très loin. En 1948, des archéologues avaient découvert dans la ville de Nippur un recueil sous forme de tablette en argile qui évoquait des formes déjà élaborées d’utilisation des plantes, datant de 5000 ans. L’étude du végétal a été par la suite une source d’avancée scientifique qui a permis d’imiter des molécules que l’on retrouve dans la nature plutôt qu’essayer d’en créer de nouvelles. Cela a entraîné la généralisation des médicaments issus de la synthèse chimique dont certains principes actifs sont aujourd’hui plus forts car leurs molécules sont plus élaborées que celles que l’on trouve dans la nature.


La phytothérapie aujourd’hui


Pour autant, la phytothérapie connaît de nos jours un regain d’intérêt pour de multiples raisons : son utilisation rassure car son application est très ancienne et l’on sait par conséquent depuis longtemps comment exploiter le potentiel thérapeutique des plantes. Il existe également la crainte des effets indésirables sur le long terme des médicaments modernes issus de la synthétisation de molécules naturelles, sachant que la prise de recul sur ce que ces médicaments peuvent provoquer est très limitée par rapport aux milliers d’années d’utilisation des plantes par des processus naturels. Bien entendu, la phytothérapie ne permet pas de guérir toutes les pathologies mais elle permet de conduire à un rétablissement doux à l’aide de plantes, grâce à leurs principes actifs. Il est par ailleurs impératif que les plantes en question soient l’objet d’une attention toute particulière car toute plante n’a pas de propriété curative : certaines sont toxiques.


Phytothérapie : attention à l’automédication


Si votre choix se porte sur la phytothérapie pour prévenir des maladies, il est important de rappeler également que vous devez prendre certaines précautions : rien ne remplace l’avis de médecins et vous devez rester vigilants aux contre-indications possibles. Certains maux qui vous paraissent anodins peuvent en cacher des plus graves, il est donc primordial de favoriser l’avis médical et de vérifier les réactions que vous pouvez faire à certaines plantes.

  
la lettre d'Info :

Livraison à la carte So Colissimo
Plantes et tisanes de culture certifiée BIO