aromathérapie

L’aromathérapie et les huiles essentielles


L'aromathérapie dérive de la phytothérapie. Sa particularité est qu’elle n'utilise que la fraction parfumée des plantes. Toutes les plantes ne peuvent pas être utilisées en aromathérapie. Seuls certaines fleurs très odorantes, certains bois ou encore des racines ou des gommes qui suintent de l'arbre peuvent être distillés. Sur les milliers de plantes à essence qui poussent à travers le monde, seules quelques centaines sont distillées et 150 à 200 seulement utilisées pour leurs vertus thérapeutiques en aromathérapie. Si le nom d'essence est réservé à la matière odorante telle qu'elle est dans la plante, le produit extrait que nous pouvons utiliser est appelé huile essentielle.



Les certifications aromathérapie Ormenis


Toutes nos huiles essentielles sont garanties pures et conformes. La plupart sont Chémotypées (labels HECT ou HEBBD selon les laboratoires), ce qui garantit en plus une composition biochimique assez régulière. En effet, selon les climats et les sols, une même plante peut avoir une composition et donc des propriétés différentes. La majorité d'entre elles sont certifiées BIO.



Obtention de l’huile essentielle


Une huile essentielle est obtenue par divers procédés qui altèrent plus ou moins sa composition. Cela va de la simple expression (zestes de Citrus...) à l'extraction par solvants chimiques, en passant par la distillation à la vapeur d'eau (la plus utilisée) et l'enfleurage. Il s’agit d’une huile très concentrée. L'aromathérapie, en utilisant des odeurs, est un art relativement difficile où il est nécessaire de conjuguer les propriétés thérapeutiques, reconnues à la substance, avec ses propriétés olfactives. C’est pour cette raison que l’aromathérapie nécessite une formation particulière.



Propriétés des huiles essentielles


Les huiles essentielles sont connues pour empêcher la prolifération des microbiens et sont une solution de prévention antivirale. Il est toutefois très important de bien respecter les doses car, comme elles sont très concentrées, elles sont également toxiques et ne sont pas faites pour être appliquées sur la peau.

  
la lettre d'Info :

Livraison à la carte So Colissimo
Plantes et tisanes de culture certifiée BIO